Votre recherche

Historique

Le concept Historique Partenaires Village Expo Bénévoles

Retrouvez l'histoire
de la Lyon Free Bike®

Lyon Free Bike
Le VTT en ville, une affaire qui roule !

1995

Naissance de Lyon Free VTT

Michel Sorine, l’un des deux associés d’Extra Sports et cycliste à ses heures, imagine un circuit de cross country VTT entièrement tracé au cœur de la Ville de Lyon. Avec une certaine abnégation, il réussit à mettre sur pied « Bike in Lyon ».

1997

Une épreuve chronométrée au départ de la patinoire Charlemagne réunit plus de 2 000 participants. Malgré ce premier succès, la deuxième édition ne verra jamais le jour, faute d’appui politique et d’autorisation.

2002

Les mentalités ont changé.
Extra Sports ressort le projet des cartons et le fait évoluer vers une rando-raid plus grand public, avec 3 parcours au choix. Avec l’aide du club lyonnais Lyon VTT et de l’hebdomadaire Lyon Capitale, la première édition de Lyon Free VTT voit le jour en septembre 2003. 3 000 participants sont attendus au départ du parc de Gerland. Surprise, l’organisation est dépassée par un succès totalement imprévisible. Plus de 5 000 inscriptions seront finalement prises et de nombreux vététistes frustrés prennent malgré tout le départ. Sur les parcours, c’est un peu folklorique malgré le travail impeccable des 150 signaleurs de Lyon VTT et du CT Lyon en renfort et des policiers municipaux. Mais les sourires à l’arrivée en disent long sur la réussite de cette première.

 

2004

Les organisateurs tirent rapidement les leçons de l’édition précédente et redimensionnent l’événement. Plus de 7 500 participants prendront le départ. Des partenaires historiques et fidèles nous rejoignent : Lapierre, Shimano, Lyon Parc Auto, le Grand Lyon…

En 5 éditions, LYON FREE VTT réussit son pari en imposant son concept original et en propulsant la ville lumière au patrimoine mondial…du VTT ! Le principe de changer chaque année de parcours est instauré et de nouvelles surprises attendent les participants à chaque édition.

2005

Les organisateurs décident de limiter les parcours « sportif » et « découverte » à 4 000 participants chacun.

2006

10 200 participants. Et création du VTT Night Show en ouverture sur la colline de Fourvière.

2007

11 200 participants et un départ du parc naturel de la Feyssine- Première édition de la Lyon Kids VTT.

2008 à 2011

Le succès de Lyon Free VTT continue, les innovations aussi. Mise en place d’une formule Enduro sur le parcours Expert, de nouvelles traversées de site…

2012

Edition anniversaire de Lyon Free VTT qui à rassemblé 9842 participants. Une édition festive avec des orchestres sur tout le parcours et la traversée du tunnel de la Croix Rousse (fermé pour l’occasion).

2013-2014

Lyon Free VTT s’est joué de la ville et de la météo
Les absents ont toujours tort. Ceux qui ont eu peur de la pluie – certes annoncée en abondance par tous les sites météo – ont raté une nouvelle édition de Lyon Free VTT exceptionnelle et qui s’est déroulée miraculeusement au sec. Bien sûr, les prévisions météo pessimistes ont eu des conséquences certaines sur la participation avec une édition qui n’enregistre « que 7300 inscrits » au lieu des 9 à 10 000 habituels : 2300 sur le parcours Parcours Expert de 59 km, 3100 sur le parcours Sportif de 35 km et 1900 sur le parcours Découverte de 25 km. Mais l’ensemble des randonnées ont finalement été épargnées par les intempéries et les participants semblaient à l’arrivée conquis par les parcours 2013.

2015

Et finalement… le soleil était là !
Dimanche 13 septembre, Lyon devenait, pour la 13e année, le plus grand terrain de jeu du VTT urbain ! Malgré une météo menaçante jusqu’aux derniers instants, vous avez été 7 200 vététistes à prendre le départ d’un des trois parcours proposés dans une ambiance festive, conviviale… ensoleillée même !

Le parcours « Expert » a été particulièrement apprécié par les 2400 téméraires au départ pour la diversité de ses reliefs (1000 m de dénivelé positif, pente de 10% sur la piste de la Sarra), de ses obstacles (singles tracks, ruelles pavées, tremplins et bosses), et de ses paysages (vélodrome du Parc de la Tête d’Or, City Aventure et espaces naturels de Sainte-Foy-Lès-Lyon etc.).

Le parcours sportifs, tout aussi apprécié, remporte la palme du nombre d’inscrits avec 2600 participants.

Enfin, les 2200 participants du circuit « Découverte du patrimoine » se sont lancés pour 28 km sous un soleil inespérément radieux.

Les conditions de sécurité offertes par Lyon Free VTT ont permis aux cyclistes d’appréhender leurs parcours respectifs en toute sérénité, et d’apprécier les nouveautés de cette treizième édition : espaces boisés de Sainte-Foy-Lès-Lyon, traversée de Caluire-et-Cuire en passant par la rue d’Ypres, la montée de la Rochette ou encore l’Hôtel de Ville. Lyon Free VTT a cette année gagné quelques kilomètres sur chaque parcours, pour le plus grand plaisir des accros du guidon.

2016

Lyon Free Bike, un événement qui évolue, un succès inoxydable 
Pour sa 14e édition, l’événement vélo de Lyon, qui a réuni plus de 100 000 participants depuis sa première édition en 2003, a réussi sa mue et affiche un nouveau succès de participation, désormais limité à 8000 participants maximum afin de garantir une meilleure fluidité et sécurité sur les différents parcours.
Initialement dédié au seul VTT, l’événement « tout terrain et tout urbain » voit son nom évoluer et devient Lyon Free BIKE, s’ouvrant à toutes les formes de vélo urbain. Une toute nouvelle formule Ultra de 64 km est proposée aux vététistes les plus aguerris.

2017

7500 participants pour la 14e édition
Les grands parcours continuent leur exploration de la Métropole et s’aventurent sur des sentiers inédits à Rillieux-la-Pape et Sathonay, qui séduisent l’ensemble des pilotes.

2018

Un vague de soleil et de nouveautés !
Lyon Free Bike s’associe avec « Courir POUR ELLES », et propose la première édition  de ROULER POUR ELLES, la nouvelle rando solidaire à vélo, visant à éduquer le grand public à la prévention des cancers féminins et à récolter des fonds pour offrir des soins de support aux femmes en traitement. Près de 1000 femmes participe à cette nouvelle formules

Autre première, Lyon Free Bike propose de découvrir les technologies d’électrostimulation au service des athlètes handisports (tétraplégiques et paraplégiques) à travers des démonstrations et une compétition au parc de Gerland.

Les parcours L et XL font leur retour dans les tous proches Monts d’Or et l’ensemble des parcours proposent une traversée inédite du sublime site de l’Hôtel Dieu de Lyon, après des années de travaux.

 

2019

Toujours plus de 7000 participants pour cette 16e édition, dont 1500 sur la formule solidaire Rouler pour Elles.

Pour la première fois, les grands parcours L et XL explorent l’ouest Lyonnais sur des traces inédites, jusqu’au parc de Lacroix Laval.

 

2020

Tout était prêt pour cette 17e édition, dans le respect des normes sanitaires COVID 19 en vigueur. Mais à une semaine de départ, le passage du département du Rhône en zone rouge et le port du masque obligatoire au centre-ville entraînent l’annulation de l’événement, au grand désespoir des organisateurs et des participants inscrits.

 

EN BREF

11000 vététistes inscrits sur un jour. Un chiffre symbolique atteint en 2007, et en plus, c’est en ville. Qui l’eut cru ? Ce chiffre cloue le bec aux sceptiques de la première heure, ceux qui clamaient indignés que le VTT et la ville n’ont rien à faire ensemble. Preuve à l’appui, ils se trompaient. Vus les commentaires des participants, on a la confirmation que c’est d’abord la qualité de l’itinéraire proposé, tracé entièrement au cœur de la ville et changé chaque année, qui fait le succès de cette manifestation. Certes, les 700m de dénivelé n’ont rien d’effrayant pour le compétiteur ou le randonneur rompu au parcours de pleine nature, mais la diversité et la qualité des sites traversés donnent à Lyon Free Bike son caractère unique et exceptionnel.

Ce raid VTT permet en effet de découvrir les plus belles facettes de Lyon et il faut souligner la performance que représente l’organisation d’un tel événement en milieu « très » urbain. Des rampes sévères de la colline de Fourvière à la descente mythique de la Sarra, des parcs pentus de la Croix Rousse aux bas-ports accidentés de la Saône ou du Rhône, de la majestueuse place Bellecour aux colimaçons du parking des Célestins, les vététistes s’en prennent chaque année plein les mollets et plein les yeux.

La masse des participants est à l’image de l’événement : totalement cosmopolite. On y croise des compétiteurs en balade et même des stars (Anne Caroline Chausson, Jean Christophe Peraud, Miguel Martinez) et la famille au grand complet. On vient désormais de tous les départements français et même de l’étranger pour participer à cet événement unique.

Publicité

Cette annonce est bloquée par votre bloqueur de publicité